Dans la nuit du 4 au 5 août 2025, à 3 h du matin, un incendie d’origine criminelle s’est déclaré à l’Hôtel de la Muse. Une enquête est ouverte. Trois départs de feu ont été recensés sur les trois parkings de l’hôtel. Vingt véhicules ont été détruits par les flammes. Le feu s’est ensuite propagé à la toiture du bâtiment, provoquant la destruction complète du toit, du 4ᵉ étage et d’une grande partie du 3ᵉ étage.
Grâce à une réactivité exemplaire de l’équipe, l’ensemble des clients a été rapidement évacué et conduit à la salle des fêtes du Rozier, mise à disposition par la municipalité.
Aucun blessé n’est à déplorer. C’est pour nous un immense soulagement. Le protocole de sécurité a été appliqué avec rigueur et efficacité, en parfaite coordination avec les secours.
UN GRAND MERCI !
Nous tenons à exprimer notre profonde gratitude à toutes celles et ceux qui ont contribué à la
gestion de cet incendie et leur adresser nos plus sincères remerciements :
À notre personnel, pour son dévouement, son soutien et sa mobilisation, à nos clients, pour leur calme et leur compréhension.
À Madame la sous-préfète qui a pris en main avec beaucoup d’efficacité et d’humanité la gestion de la crise.
Aux sapeurs-pompiers et aux gendarmes pour leur détermination à protéger les personnes et les biens, ainsi qu’à la Brigade de Recherche de Millau.
Aux mairies du Rozier et de Mostuéjouls ainsi qu’à leurs bénévoles respectifs pour leur soutien et leur disponibilité immédiate.
Aux entreprises Canoë Le Rozier et Canoë La Barbote, pour les navettes mises à disposition entre l’hôtel et la salle des fêtes.
À toutes les personnes qui nous ont envoyé des messages de soutien via sms, email, téléphone: vos mots nous ont profondément touchés.
À notre famille (mention particulière à notre fils, le seul blessé léger) et nos amis, pour leur présence réconfortante et leur écoute.
Et enfin, une mention particulière aux familles Curvelier et Gineste pour leur soutien indéfectible depuis toutes ces années, merci d’être toujours là quand il faut, et surtout dans les coups durs !
ET MAINTENANT
L’hôtel a été sécurisé dès le 7 août et fermé pour une durée indéterminée. Une équipe est mobilisée pour traiter les annulations et les remboursements des réservations. A ce sujet, nous demandons à nos clients un peu d’indulgence et de patience car il y a beaucoup de dossiers à traiter en même temps. Sachez que nous faisons le maximum.
Depuis plus de 20 ans, cette magnifique région nous a accueillis. Nous condamnons fermement ces actes malveillants, qui portent atteinte à la beauté et à la sécurité de ce territoire auquel nous sommes profondément attachés.
C’est pour cela que nous consacrons aujourd’hui toute notre énergie à la ré-ouverture de l’hôtel que nous espérons la plus proche possible, afin de faire renaitre l’hôtel de la Muse encore plus beau que ce qu’il était ces derniers temps.
Nous continuerons à vous informer de l’avancée de la situation et des travaux via nos canaux habituels.
Parce qu’il ne s’agit pas seulement de murs à reconstruire, mais d’une histoire à poursuivre, ensemble. À bientôt,
Sandrine & Jean-Philippe Bonneville
Hôtel de la Muse, Mostuéjouls
Le 11 août 2025